
En 1855 , suite à une épidémie de peste et de choléra, le sanctuaire de Notre-Dame du Séqué fut érigé en remerciement à la Vierge Marie pour sa protection.
Vénérée par les habitants de CASSABER et des alentours, elle continue de veiller sur ses fidèles et sur ceux de passage sur la RD 17 .
Pour ces 170 ans de bienveillance, une célébration a été donnée dans l’église de CASSABER. L’édifice a ainsi accueilli quelques 130 participants pour ce moment de recueillement. Il s’ensuivit une collation, organisée par les « Amis de Notre-Dame du Séqué, sous la tutelle d’Alexis ICHAS, auteur d’ouvrages sur l’histoire de notre territoire. Qu’ils soient remerciés, pour leur engagement, au quotidien, pour le maintien du site.
Ce temps d’échange aura permis aux personnes de se retrouver et de se remémorer l’importance de ce sanctuaire, cher à notre défunt abbé Pierre LAHON. Le temps passe , l’histoire reste. Quelle trace laisserons -nous de notre passage ?
Pour conserver le lieu de recueillement en état, un appel aux dons est lancé. Quelle que soit la participation, les noms des donateurs seront inscrits sur un parchemin, puis placé dans un tube d’aluminium étanche, qui sera enfoui à CASSABER pour être exhumé en 2055.La localisation du tube fera l’objet d’une énigme publiée sur le site : notredameduseque.com
